Mise en page du blog

Le nouveau Golem de notre temps : l’Intelligence Artificielle

31 mai 2024

par Jean-Pascal Bruno

Le Golem, l’entité légendaire de la tradition kabbalistique

De la tradition kabbalistique, le grand public n’en aura certainement jamais vraiment entendu parler, il s’agit pourtant d’une entité légendaire qu’aucun initié digne de ce nom ne saurait ignorer tant la magie qui en est issue est représentative de la plupart des rituels d’invocation, il s’agit bien évidemment du Golem. Afin de mieux définir l’essence précise de sa nature occulte l’on pourra dire sans se tromper que le Golem est donc une créature magique, qu’à partir de matière inerte, de l’argile pour en faire mention, est effectué un exceptionnel rituel durant lequel l’on marque le mot "Vérité" ("Emet" en hébreu) sur son front pour que sa matière s’anime d’elle-même afin de prendre la forme d’une entité humanoïde ayant tous les atours de la vie et n’obéissant en théorie qu’à son créateur.


Encore aujourd’hui le mystère reste entier sur ce
rituel, le Golem fait-il partie du plus pur folklore de la Kabbale ou bien d’une mythologie savamment entretenue à des fins d’avertissement ? Faut-il rappeler que bien souvent de telles créatures échappent au pouvoir de ceux qui les ont générées, et qu’il en a été de même pour le Golem, devenu en définitive un tueur sans aucun état d’âme  ? Il aura fallu par la suite pour le détruire une action magique identique en ôtant "simplement" une seule des lettres de son front pour inversement lui insuffler la "mort" ("met" en hébreu). Cette histoire, réelle ou légendaire, nous enseigne clairement une morale ésotérique très sage à suivre : l’Homme ne doit pas imiter ou mimer la Création, a contrario sa créature pourra devenir incontrôlable et se retourner dangereusement contre son créateur…

Me contacter pour une étude Gratuite

De l’Argile au Silicone : le rituel de la science copiant la magie

De nos jours nous ne comptons plus tout ce que l’Homme a pu créer comme objets, plus ou moins utiles, le plus souvent en revendiquant ses inventions sous l’égide d’une extraordinaire science, sorte de nouvelle divinité moderne à laquelle nous devons avec grand respect nous plier bien bas pour toutes ses innovations si bénéfiques, et parfois aussi extrêmement dangereuses si l’on y réfléchit un peu plus… Mais comme nous le savons tous, l’humanité n’a que trop souvent la mémoire courte et en oublie régulièrement que le feu peut brûler à force de ne pas savoir l’utiliser correctement. Il en va de même avec un grand nombre d’innovations dont on voudrait aussi oublier qu’elles ont un revers à leur médaille en ne regardant que les aspects les plus avantageux, les plus rentables aussi, puisque comme toute production elle se doit de générer avant tout un bénéfice commercial… L’éthique n’étant pas devenue le fort de l’Homme moderne au cours de sa propre évolution.


De l’argile au silicone, nous voici donc partis, de notre
Golem mystique à la puce informatique, jusqu’à son "avatar" : l’Intelligence Artificielle. Celle-ci a en effet pris soudainement vie sous l’impulsion de ses propres obscurs algorithmes entremêlés, lesquels ne seraient finalement que de très belles copies élaborées à l’image de nos réseaux de neurones humains, à en croire leurs savants créateurs encore très fiers de leurs clonages virtuels ainsi réalisés… Ainsi, en quelques années de recherche, mais seulement en quelques semaines d’application, nous voici presque envahis sur tous les réseaux par cette si formidable Intelligence Artificielle dont on ne tarit pas d’éloges tant ses capacités sont, en apparence, à l’égal de l’Homme, voire bien supérieures. C’est de cette éminente façon que la science a su créer son propre Golem, et soyons tous dès maintenant certains que de par ses processeurs informatiques en pleine puissance celui-ci nous jouera certainement aussi de "drôles" de tours comme son illustre prédécesseur magique en des temps plus anciens.

Me contacter pour une étude Gratuite

Une idole planétaire est née, une belle invasion bien orchestrée ?

Après le robot dont la force hydraulique avait progressivement commencé à remplacer la force musculaire humaine dans presque tous les travaux industriels, voici donc l’I.A, l’Intelligence Artificielle capable de penser à notre place, peut-être de décider aussi de notre destinée humaine en nous voulant forcément du bien… Mais n’oublions pas qu’entre notre cher Golem et cette I.A coexistent de nombreuses similitudes dont on pourrait s’attendre à ce que les finalités de l’un comme de l’autre soient identiques. Golem et I.A ne sont assurément pas des entités humaines, elles n’ont ni l’une ni l’autre d’émotions ou de sentiments, elles n’ont que l’apparence de ce que nous sommes mais ne représentent que de pâles copies n’ayant en commun que la potentielle puissance finale de nous nuire. L’I.A n’aura de cesse de nous surpasser dans tous les domaines de l’intellect, à un tel point qu’elle pourra très certainement se substituer à nos propres décisions à tout moment et en tout lieu.


Tout comme le Golem ne lui faisons pas plus confiance en pensant bien trop naïvement pouvoir confiner cette
puissance exogène que nous avons créée et en lui laissant ainsi le champ libre d’envahir à la fois la totalité de nos espaces de vie, mais pire : envahir nos esprits et en prendre possession. Laisser aujourd’hui l’I.A réfléchir à notre place, c’est demain vendre notre âme à une machine, idolâtrer l’objet de notre création et la laisser hors de contrôle pour assujettir la planète de ses propres décisions inhumaines, par définition même de ce qu’elle est : artificielle. Que ce soit la légende du Golem avec son avertissement ou bien aussi certains textes sacrés nous expliquant qu’il faut grandement nous méfier des "idoles" et nous en détourner (dixit La Bible, Exode 20:23). Par conséquent et en toute conscience parfaitement réfléchie, ne nous laissons jamais déposséder de la Connaissance, du Savoir et de l’Intelligence qui nous ont été donnés pour assurer la destinée de l’Humanité selon le seul et unique libre arbitre qui nous soit légitimement alloué, effaçons dès aujourd’hui cette fausse vérité du front d'une intelligence totalement artificielle et dangereuse en devenir !

Faire appel à un chaman, contactez-moi pour une étude gratuite :

Héritié du "Don", je développe depuis des dizaines d'années mes dons et connaissances ésotériques, notamment en magie noire pour aider ceux qui font appel à moi. J'exerce tous les types de magie sans distinction, magie noire, blanche ou rouge car chacune a son utilité et ses buts. Je vous dirai très directement lors de notre premier entretien si je peux vous aider et si votre situation nécessite l'intervention de forces occultes. 


Vous vous sentez possédé ? Différent ? Vous avez un problème affectif qui ruine votre vie ? Ce sont tant de situations dans lesquelles la pratique chamanique intervient via des rituels et invocations pour vous aider à simplement mieux vivre les épreuves que vous traversez. 

Me contacter pour une étude Gratuite
par Jean-Pascal Bruno 18 novembre 2024
L’infidélité masculine : une situation doublement difficile
par Jean-Pascal Bruno 31 octobre 2024
Quand le souvenir d’autrui caractérise notre propre identité
par Jean-Pascal Bruno 19 octobre 2024
La notion karmique et initiatique de l’existence
par Jean-Pascal Bruno 30 septembre 2024
Quand l’Au-delà propose des réponses aux mortels
par Jean-Pascal Bruno 19 septembre 2024
Amour toujours : l’intemporelle préoccupation en magie
par Jean-Pascal Bruno 31 août 2024
Une époque de défis à résoudre pour sauver l’entreprise
par Jean-Pascal Bruno 19 août 2024
La Magie Noire face aux autres travaux de magie
par Jean-Pascal Bruno 31 juillet 2024
Les deux faces ésotériques de l  ’envoûtement d’amour
par Jean-Pascal Bruno 19 juillet 2024
Accéder au sens de l’existence : concepts et outils
par Jean-Pascal Bruno 30 juin 2024
Le contexte de la crise économique : un lourd bilan
Plus de posts
Share by: