Mise en page du blog

Chamanisme et psychédéliques : la découverte par l’occident

25 mars 2025

par Jean-Pascal Bruno

Les chamans et leurs substances psychédéliques

Le rapport qu’entretient l’Occident avec les pratiques chamaniques ne date pas d’hier mais a été ponctué par des approches assez différentes et notables seulement au cours des toutes dernières décennies pour que l’on s’y intéresse plus particulièrement. Ce sont, entre autres, bien avant le grand public, quelques rares personnalités issues du monde scientifique qui auront déclenché cet intérêt certes très progressif et presque confidentiel au début mais toujours d’actualité aujourd’hui avec d’ambitieuses perspectives pour comprendre l’univers qui nous entoure, et même sa nature universelle qui nous aura trop longuement été voilée, du moins pour les non-initiés. Mais pourquoi tant d’intérêt et quelle en est la cause initiale, le lien fondamental ? Les deux termes chamanisme et (substances) psychédéliques nous semblent aujourd’hui indissociables, et pour cause que ces substances hallucinogènes ont été découvertes et surtout étudiées en provenance de pratiquement toutes les zones géographiques où le chamanisme était présent, et l’est encore.


Un premier point important sera le rappel de ce que sont exactement ces substances dites "psychotropes" et leurs effets, ainsi que leur utilisation traditionnelle que j’expliciterai plus loin de manière beaucoup plus détaillée. On les appelle aussi "molécules de l’esprit", que ce soit la mescaline, la psilocybine ou bien le breuvage amazonien plus connu sous le nom d’ayahuasca, ce sont presque toutes des substances proches du LSD ayant le même effet avec quelques variantes, ou bien proche de la DMT (diméthyltryptamine) pour ceux qui préfèrent une nomenclature plus chimique. Tirées de liane, de cactus, d’herbes exotiques ou même de sécrétions de certains batraciens toxiques, chacune de ces molécules aura cette capacité à faire entrer celui qui en use dans un "état modifié de conscience" lui permettant ce fameux voyage (ou "trip") aux frontières de son esprit, voire plutôt en dehors de celui-ci puisque ce seront des dimensions oniriques, astrales, éthériques ou infernales qui seront visitées (selon le but recherché, la personne et le contexte), notamment par ceux qui en feront très justement un usage sacré ou initiatique traditionnel : les chamans.

Me contacter pour une étude Gratuite

Quand l’occident redécouvre les traditions chamaniques

De ces traditions chamaniques, avant les années 60, on connaissait principalement celles provenant des Yakoutes de Sibérie, des tribus amérindiennes du Mexique, ou des sorciers de nombreux pays d’Afrique, mais ce n’est, dans un tout premier temps, que grâce à l’impulsion de sérieux voyages d’études ethnographiques, initiés notamment par le célèbre Claude Levi-Strauss, que bien d’autres anthropologues ont peu découvrir des traditions inconnues jusqu’alors dans des régions comme l’Amazonie ou l’Océanie. Ces disciplines en sciences humaines, décrivant ces sociétés dites primitives au sens matérialiste du terme, ont très vite apporté le caractère élaboré de l’organisation tribale axé sur un animisme chamanique dont la plupart des rituels étaient orchestrés par des sorciers sous l’effet de diverses substances psychédéliques leur permettant des transes initiatiques propres à résoudre les problèmes quotidiens et à contacter les ancêtres pour répondre aux questions parfois triviales ou plus spirituelles, voire surtout pour soigner les corps et les âmes. Dans leur propre initiation pour devenir chaman, le rite de passage est particulièrement violent et utilise ces drogues locales à des fins d’accession à la Connaissance ainsi qu’au dépouillement symbolique de l’ancienne enveloppe charnelle pour revêtir un nouveau corps associé à un esprit digne du savoir chamanique ancestral.

Dans les années 70, l’anthropologue américain
Michael Harner étudiant les Indiens Jivaros d’Équateur et d’Amazonie aura pu lui-même donner de sa personne en testant ces transes via différents breuvages psychédéliques dont son collègue et ami Carlos Castaneda continuera l’étude durant de très nombreuses années en suivant les préceptes d’un sorcier chaman partageant ainsi ses Connaissances ésotériques. Avec les mouvements sociaux des années post-soixante-huitardes la contre-culture s’est emparée très largement des traditions à la fois chamaniques mais aussi hindouistes ou bouddhistes, lesquelles s’avèreront finalement assez proches dans leurs conceptions et cosmogonies, dans leurs voyages intérieurs et transes induites par d’autres moyens comme la méditation qui active (on le sait aujourd’hui) de nombreux neurotransmetteurs sous la forme d’endorphines s’apparentant à la DMT ou au LSD, et provoquant des résultats similaires quant aux visions et voyages spirituels.

Me contacter pour une étude Gratuite

L’intérêt des sciences modernes pour le chamanisme

Dans un second temps, suite aux révélations et études des premiers chercheurs en sciences humaines, au-delà de l’anthropologie, ce seront les thérapeutes comme Abraham Maslow et Stanislas Grof qui s’intéresseront bien entendu aux effets psychédéliques des substances utilisées par les chamans pour mieux comprendre l’impact sur les individus et tenter de soigner certaines maladies de notre temps, notamment des névroses ou des psychoses, des maladies mentales bien occidentales que l’on ne retrouve que très peu ailleurs. Avec l’essor dans les années 70 et 80 des nouvelles études et applications concernant le LSD, ce seront les principes actifs des substances psychédéliques chamaniques qui seront décryptés pour s’en approprier d’une certaine façon la paternité sous la forme de "médicaments psychotropes" que nous connaissons de nos jours (les neuroleptiques en font bien évidemment partie). De cette façon, l’on peut dire que les sciences dures de la chimie artificielle ont pu démultiplier la pharmacopée occidentale sur les fondations des substances traditionnelles chamaniques,

Mais l’aventure ne s’arrête pas ici, elle continue sur des rivages encore plus avancés en sciences dites dures puisque la physique tend à rejoindre certaines vérités issues de la métaphysique, ainsi le fameux "Point Omega" de Theilhard de Chardin serait-il dans l’axe d’étude des physiciens contemporains qui commencent à entreprendre un tel rapprochement entre sciences et spiritualité ? Il est en effet plus que probable qu’avec les toutes nouvelles avancées des théories quantiques et les interrogations qu’elles présupposent durant leurs expérimentations, elles remettent en question bien des dogmes scientifiques en physique fondamental classique. L’on commence d’ailleurs à concevoir la structure même de l’univers et des dimensions qui le composent à la façon dont certains voyages chamaniques décrivent notre ultime Réalité, elle qui étant invisible à nos instruments scientifiques se dévoilent sous les abstractions mathématiques les plus récentes et sous les pérégrinations erratiques des particules étudiées… Ceci fera l’objet du prochain article consacré à cette nouvelle approche, à cette révolution scientifique et dogmatique, à ce nouveau paradigme en devenir !

Faire appel à un chaman, contactez-moi pour une étude gratuite :

Héritié du "Don", je développe depuis des dizaines d'années mes dons et connaissances ésotériques, notamment en magie noire pour aider ceux qui font appel à moi. J'exerce tous les types de magie sans distinction, magie noire, blanche ou rouge car chacune a son utilité et ses buts. Je vous dirai très directement lors de notre premier entretien si je peux vous aider et si votre situation nécessite l'intervention de forces occultes. 


Vous vous sentez possédé ? Différent ? Vous avez un problème affectif qui ruine votre vie ? Ce sont tant de situations dans lesquelles la pratique chamanique intervient via des rituels et invocations pour vous aider à simplement mieux vivre les épreuves que vous traversez. 

Me contacter pour une étude Gratuite
par Jean-Pascal Bruno 28 février 2025
De nombreux dangers guettent le couple, non pas dans son propre espace intime, bien que celui-ci soit aussi bien évidemment potentiellement source de problèmes multiples , mais des dangers provenant de l’extérieur et qui ne sont que difficilement détectables si l’on n’en a pas ni l’habitude ni les compétences. Je parle ici de ce que les couples profanes n’envisagent même pas pour eux-mêmes ni pour autrui, il s’agit comme vous l’avez deviné de l’envoûtement du couple . Rien ne prépare les partenaires à ce qu’une action magique aussi négative qu’un envoûtement puisse advenir et les toucher, pourtant ils sont très certainement entourés de personnes envieuses de leur bonheur trop visible, visés par la jalousie , la vengeance et la méchanceté ordinaire qui à tout moment pourront se déchaîner contre eux. Mais de ces habituels méfaits il en est un plus sournois et efficace, il agit dans l’ombre pour mieux torpiller ses cibles avec la certitude de les toucher. En effet, l’envoûtement agit tel un acide sur le couple en usant de sa magie délétère pour couler la relation très progressivement mais avec l’assurance d’y arriver si rien ne l’arrête avant. Les couples les plus touchés par l’envoûtement sont généralement ceux qui s’y attendent le moins, pour les autres ils en auront déjà assez entendu parler pour s’en protéger de manière efficace en s’exposant le moins possible face aux envieux et aux jaloux, ou bien ils seront eux-mêmes des initiés ayant à disposition la Connaissance pour effectuer des rituels de protection . Dans les deux derniers cas ils sont relativement rares ceux qui auront à la fois la lucidité et le savoir-faire pour s’opposer à un envoûtement en place s’abattant sur leurs deux têtes en même temps, ceci pour non seulement instaurer la zizanie et le chaos relationnel entre eux mais pour réduire aussi les capacités personnelles de chacun en obscurcissant tout jugement touché par cette magie destructrice . Seuls les initiés de haut niveau y arriveront, les autres probablement non, et parmi ces derniers quelques-uns auront tout de même parfois la très fugace sagacité ou bien l’ultime présence d’esprit d’aller consulter in extremis un professionnel habilité pour enfin comprendre la réelle situation et s’en protéger.
par Jean-Pascal Bruno 31 janvier 2025
Qu’est-ce que le rituel d’invocation d’entités ?
par Jean-Pascal Bruno 31 décembre 2024
Les grandes lois ésotériques nous rappellent sans cesse que l’équilibre dynamique de l’univers et plus simplement de notre dimension s’articule irrémédiablement entre deux polarités inverses, celle du Chaos et celle d’un certain Ordre qui s’y oppose. Mais les mots n’ont pas toujours le sens que nous voulons leur donner, le Chaos n’est pas assurément une mauvaise chose puisqu’il est aussi générateur de diversité et de destruction créatrice alors que l’Ordre qui nous semble à première vue extrêmement positif s’avère la plupart du temps vouloir tout figer et immobiliser dans une structure certes ordonnée mais soumise à une terrible inertie. Ne nous aventurons pas trop dans ce que la science appelle la thermodynamique pour tenter d’en restituer ce qui pourrait nous éclairer ou au contraire nous perdre un peu plus, mais pour résumer succinctement il s’agit encore d’ordre et de chaos lorsque "l’entropie" (dégradation de l’information ou de l’énergie au fil du temps : désordre croissant) s’en mêle… D’évènement négatif ou positif il n’y a qu’un pas lorsque nous ne voulons pas de changement dans ce que nous trouvons "bon" pour nous et voulons au contraire modifier ce que nous trouvons "mauvais" pour nous, en d’autres mots ne pas ajouter de chaos d’un côté et en intégrer de l’autre pour "faire bouger les lignes" . En ésotérisme nous retrouvons aussi ces deux principes opposés, de Bien et de Mal , d’Ordre et de Chaos, que nous avons transfigurés en des entités portant ces principes : des entités infernales et des entités célestes ou angéliques., chacune de ces deux catégories ayant respectivement pour lieu symbolique une dimension inférieure et une dimension supérieure. Encore une fois schématiquement cette opposition existe dans notre mental humain mais les initiés savent que ces principes fonctionnent de manière complémentaire dans ce que nous appelons notre réalité (matérielle) car rien n’est jamais formellement et absolument ordonné et bon, ou bien totalement chaotique et mauvais. L’Homme et ses actions, ses pensées, ses aspirations et ses choix comportent à la fois l’ordre et le désordre, l’Absolu n’existe pas ici-bas dans la matière, ni dans nos corps ni dans nos esprits . À la limite dans un sens purement symbolique, seule l’âme, qui est de nature supérieure par définition, toucherait cet Absolu ou "tendrait à l’être" de manière positive. Par conséquent cette tendance pourrait alors effectivement s’appeler "évolution spirituelle" : une volonté supérieure nous proposant des choix karmiques dans cette direction, c’est-à-dire vers le haut…
par Jean-Pascal Bruno 18 décembre 2024
Effets basiques et ressenti de l'infidélité : doutes, jalousie, éloignement...
par Jean-Pascal Bruno 30 novembre 2024
Il est vrai que la plupart du temps l’on ne sait pas comment les couples se rencontrent ni pourquoi ils durent (ou pas), c’est d’une certaine façon l’un des grands mystères de l’amour lorsque chacun se pose la question. Et si justement rien n’était pur hasard, au contraire, et si chaque rencontre était finalement orchestrée bien avant par un quelconque processus secret dont nous serions apparemment exclus des réels choix et implications existentielles ? C’est le constat mais surtout le résultat que dressent les initiés que de voir dans les relations humaines, et d’autant plus encore pour les relations amoureuses , une correspondance à la fois avec la loi d’attraction mais aussi avec des orientations dites karmiques qui régissent l’évolution spirituelle de chacun à des fins d’épreuves à surmonter et de contextes à appréhender… Mais si ce secret nous semble bien gardé par nos propres interrogations c’est que nous pensons encore être totalement les maitres de toutes nos aspirations profondes et autres choix intimes dont ceux qui nous permettent de vivre à deux, c’est-à-dire de vivre en couple . Sous un angle plus ésotérique ce couple se conjugue sous un autre regard dans le miroir de la réalité telle que nous la croyons nôtre, en effet si le couple n’est qu’un prétexte pour accélérer ou amplifier les actes du quotidien afin d’en réaliser des quêtes existentielles probantes alors la notion même de couple, laquelle d’ailleurs signifie une "démultiplication" en mécanique, devra être redéfinie dans cette perspective comme un outil et non une fin en soi comme beaucoup le pensent. Pour les initiés le couple représente donc une association karmique de deux individualités permettant d’opter pour certaines épreuves complexes dont chacune d’entre elles ne pourrait pas achever seule ni même entrevoir dans un contexte plus simplifié.
par Jean-Pascal Bruno 18 novembre 2024
L’infidélité masculine : une situation doublement difficile
par Jean-Pascal Bruno 31 octobre 2024
Quand le souvenir d’autrui caractérise notre propre identité
par Jean-Pascal Bruno 19 octobre 2024
La notion karmique et initiatique de l’existence
par Jean-Pascal Bruno 30 septembre 2024
Quand l’Au-delà propose des réponses aux mortels
par Jean-Pascal Bruno 19 septembre 2024
Amour toujours : l’intemporelle préoccupation en magie
Plus de posts
Share by: